SanteWeb.com / Médecine / Rhumato / reeduc / Ostéoporose


L`OSTEOPOROSE







L`osteoporose se définit comme une perte lente et progressive de la masse osseuse qui va se traduire par une diminution de la densité osseuse ce qui à terme conduit à l`apparition de fractures au niveau des os longs et des vertèbres .

L`os est constitué d`une charpente protéique sur laquelle se fixe le Calcium et c`est ce calcium qui assure la rigidité de cette charpente .

L`os est une structure en perpétuelle évolution .Il existe un équilibre entre la construction assurée par les ostéoblastes et la destruction assurée par les ostéoclastes .
Dés l`âge de cinquante ans en moyenne l`activité des ostéoclastes l`emporte sur celle des ostéoblastes , et apparaît alors l`ostéoporose du fait que la charge en calcium de l`os diminue .
On comprend alors que cette maladie est silencieuse jusqu`à l`apparition des premières fractures. D`où la nécessité d`un diagnostic précoce.

L`ostéoporose va survenir chez une femme sur trois à l`âge de cinquante ans ( aux alentours de la ménopause ) et chez un homme sur dix .Bien sûr il existe des facteurs aggravants : alcool, tabagisme et déficit alimentaire en calcium et vitamine D.


Comment faire un diagnostic précoce


Les examens complémentaires radiologiques ou scannographiques sont peu contributifs au diagnostic.
Seule l`ostéodensitométrie osseuse va permettre de faire ce diagnostic précoce.
Il s`agit d`un examen radiologique au niveau des vertèbres et du col du fémur qui sont les zones fracturaires les plus fréquentes . La dose de rayons X délivrée est mineure.

Une fois calculée la densité osseuse est comparée à celle d`une population d`adultes jeunes. La différence entre la mesure de l`individu et la moyenne de cette population est le T-SCORE

NORMAL : T- SCORE supérieur à -1 écart type

OSTEOPENIE : T- SCORE compris entre -1 et -2,5 écart type

OSTEOPOROSE : T-SCORE inférieur à 2,5 écart type


Prise en charge et traitement


Tout commence par une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en Calcium et vitamine D. Il faut favoriser une alimentation riche en proteines animales ,car elles sont nécessaires à la constitution de la trame osseuse. Viande , poisson, produits laitiers,œufs ,sont les aliments à privilégier .

Chez les personnes âgées qui souvent se nourrissent mal il sera n&
eacute;cessaire d`adjoindre une supplémentation en Calcium 1gramme par jour et en Vitamine D 800 UI par jour.

L`activité physique régulière est nécessaire pour diminuer le risque d`ostéoporose.

Le traitement médicamenteuxest nécessaire mais il sera au long cours et nécessite une observance scrupuleuse .

Le traitement hormonal substitutif n`est plus utilisé car les risques d` effets secondaires à long terme sont sont supérieurs aux bénéfices, et surtout d`autres traitements sont aujourd`hui plus efficaces.

Les biphosphonates freinent la perte osseuse et favorisent la formation de l`os. Selon les produits la prise est hebdomadaire ,mensuelle et même annuelle . C`est le traitement de choix à l`heure actuelle

Le ranelate de strontium augmente la formation osseuse et limite la résorption.

Le teriparatide ,traitement injectable ,long et couteux est à réserver aux échecs des autres traitements.

En conclusion

l`ostéoporose nécessite donc un diagnostic le plus précoce possible , une prise en charge rapide de manière à éviter les complications fracturaires inévitables .


Par Daniel THOMAS
Mis en ligne Oct 2009
Image www.paseportsante.net


TAGS : Traitement, Osseuse, Calcium, Diagnostic, Ostéoporose, Aliment, Précoce, Nécessaire, Osteoporose, Type/tr0


A voir aussi :

•  Manipulations vertebrales

•  Arthrose du genou

•  L`epicondylite

•  La poussée d`arthrose

•  La scoliose

•  Tendinites réfractaires