SanteWeb.com / Médecine / Ophtalmologie / Les chalazions


PETITS MAUX DES PAUPIERES : LES CHALAZIONS





Les Chalazions sont des kystes infectés qui se développent à partir des glandes de Moebomius. Ces petites glandes sébacées sont disposées en rangée régulière sous la peau des paupières près du bord ciliaire.

Elles sécrètent un sébum qui est évacué par un canal microscopique qui vient s`ouvrir entre les racines des cils.
Cette sécrétion se mélange aux larmes et participe à la protection de l`oeil et à la lubrification des paupières sur la cornée.

Si une bactérie pénètre dans une glande en remontant le canal d`excrétion, elle peut se multiplier et infecter la glande, le canal se bouche et cela forme un kyste plein de pus.


Si un traitement par antibiotiques en collyre ou en pommade est appliqué dès le début du chalazion, on peut enrayer le processus et éviter la formation du kyste.

Mais le plus souvent cela ne suffit pas et il faut inciser pour drainer l`infection.

C`est une affection sans gravité qui, dans la plupart des cas, ne présente pas de danger pour l`œil. La récidive est effectivement fréquente.

Les causes sont souvent multiples et il est difficile de les déterminer avec certitude.

On a pu observer que le simple fait de corriger par des lunettes un léger défaut visuel négligé auparavant améliorait la situation et favorisait la disparition des chalazions.
Aucune explication rationnelle n`a pu être mise en évidence sur cette constatation.

Le plus souvent, il s`agit plus d`un problème dermatologique qu`ophtalmologique.
La séborrhée et la peau grasse sont des facteurs favorisants.
Les climats chauds, en stimulant les glandes sudoripares et les sécrétions de la peau peuvent aussi jouer un rôle déclenchant.
Un terrain allergique réagit par excès et aggrave les phénomènes inflammatoires mais l`allergie ne peut pas être seule à l`origine du chalazion.


En outre, à ma connaissance, il n`a pas été décrit d`irritations oculaires directement dues à l`usage des serpentins de Pyrèthre s`il ne sont pas placés près du visage.
Si vous portez des lentilles de contact, il est déconseillé de les utiliser pendant le chalazion.

Il n`existe pas de moyens préventifs infaillibles, mais on peut espacer les récidives par une hygiène rigoureuse des mains et des paupières :

- évitez les maquillages par trait de crayon sur le bord des paupières et les eye liner sur la racine des cils.
Tous les produits cosmétiques placés sur le bord cartilagineux des paupières supportant les cils bouchent les canaux des glandes de Moebomius et favorisent l`apparition de Chalazions.

- Nettoyez régulièrement le bord de vos paupières avec des compresses imbibées de Bléphagel pour éliminer les sécrétions et la sueur.

- Utilisez un collyre antiseptique doux tel que Dacudoses après les bains de mer et surtout après les bains en piscines.

- Ne vous frottez pas les paupières, même si elles vous démangent. Beaucoup d`infections se transmettent par les mains.

- Enfin, ne vous découragez pas car après une période de récidives rapprochées, vous pouvez avoir une longue période de rémission ou même ne plus avoir aucun chalazion sans que ni votre ophtalmologiste ni vous-même ne puissiez trouver une explication.... C`est ainsi!


Jean-Pierre LIEBE
Ophtalmologiste


Article réactualisé Mai 2009


TAGS : Chalazion, Paupière, Glande, Souvent, Récidive, Kyste, Après, Sécrétion, Bouche, Régulière


A voir aussi :

•  Conjonctivite

•  Le Glaucome

•  Astigmatisme

•  KERATOCONE

•  HYPERMETROPIE

•  MYOPIE

•  Lentilles de contact

•  Presbytie

•  La chirurgie réfractive

•  Corrections de la vision