SanteWeb.com / Médecine / Dermatologie / L`eczéma


L`ECZEMA







L`eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau.

A QUOI RECONNAIT- ON L`ECZEMA ?

Une poussée d`eczéma se déroule en 4 phases successives:

. La première phase, "érythémateuse", la peau est rouge vif, soulevée par de minuscules vésicules qui lui donnent un aspect granité.

A la deuxième phase, "vésiculeuse", la plaque d`eczéma s`étend progressivement, les vésicules grossissent, la débordent, donnant à l`ensemble un aspect mal limité, émietté. Les démangeaisons sont très importantes.

Ce qui aboutit à la troisième phase, "suintante", chaque vésicule spontanément ou à l`occasion du grattage, va se rompre et libérer un liquide clair qui "empèse" le linge.

Enfin, à la quatrième phase, "croûteuse", le liquide sèche, la plaque d`eczéma se couvre de croûtes qui se détachent, tombent en laissant la peau rouge, puis la guérison survient sans cicatrice.

En fait, les poussées de vésicules se succèdent, les différentes phases coexistent, donnant un aspect bigarré à la peau. Certaines phases peuvent manquer (par exemple, le suintement dans l`eczéma sec), mais les démangeaisons (prurit) sont constantes.

En fonction de la localisation, certains stades peuvent prendre plus d`ampleur (par exemple dans les zones où la peau est lâche comme les paupières et les organes génitaux, I`œdème distend les tissus). Les vésicules peuvent confluer en bulles comme sur les paumes et les plantes ("dysidrose").


L`évolution peut être marquée par certaines complications: le grattage favorise la surinfection (impétigo). Parfois, les crises se renouvellent sans cesse, l`eczéma devient chronique, la peau finit pas s`épaissir, se craqueler comme l`écorce d`un arbre: c`est l`eczéma lichénifié.


QUELLES SONT LES CAUSES DE L` ECZEMA ?



On oppose les causes internes et les causes externes.

A)) Les causes externes dites de "contact".

Elles sont fréquentes, représentant plus de 50% des maladies professionnelles, mais aussi elles correspondent aux eczémas liés aux travaux ménagers, au bricolage à la maison.

Eczema par irritation

Il est dû à l`agression physique ou chimique d`agents multiples: substances animales, végétales, produits chimiques divers. C`est une réaction
obligatoire qui représente 70 % des eczémas de contact.

Le phénomène peut être aigu: certaines substances chimiques violentes, au contact de la peau, déclenchent des réactions d`apparition rapide, avec sensation de brûlure plus que de démangeaison, strictement localisées à la zone où elles ont été en contact avec la peau (solvants industriels, détergents).

Le phénomène peut être chronique: le traumatisme est minime mais répété, la peau se dessèche, des fissures douloureuses apparaissent. C`est le cas typique des mains des travailleurs manuels.


Eczéma par allergie

Il est lié à une réaction immunologique. Le responsable (allergène) se combine à une protéine de la peau pour entraîner la réaction d`eczéma. Seules certaines personnes exposées déclenchent une réaction qui n`est pas obligatoire.

On reconnaît qu`il s`agit d`un eczéma de contact par le fait que la réaction apparaît 12 à 48 heures après l`utilisation du produit suspect, et reproduit la zone de contact (bracelet montre, boucles d`oreilles, bijou fantaisie...).

Mais ce caractère topographique n`est pas toujours retrouvé: c`est le cas du vernis à ongles qui déclenche de l`eczéma aux paupières, car les doigts des mains se portent souvent au visage dans les gestes quotidiens.

On reconnaît qu`il s`agit d`un eczéma allergique par un interrogatoire et une enquête longue et minutieuse. On en fait la preuve en réalisant des tests cutanés.

Le principe de ces tests est de reproduire à petite échelle les phénomènes allergiques (eczéma en miniature). On utilise une série d`allergènes comprenant les principales substances connues susceptibles d`être cause d`eczéma. Différents petits carrés de toile d`un cm2 sont appliqués sur le dos du patient, chacun contenant un dépôt dilué des allergènes servant au test. Les petits carrés de toile sont maintenus 48 heures en place et les résultats sont lus au bout de ce laps de temps.

Si la peau est restée normale, le test est négatif, il n`y a pas d`allergie.

Si la peau en regard du test reproduit un eczéma miniature, le test est positif, le patient est allergique au produit testé correspondant. De plus, la positivité du test est notée de + à ++++, en fonction de l`intensité de la réaction.

Cas particuliers

L`eczéma photo induit: les ultras violets sont un maillon indispensable à l`apparition de l`eczéma. Les principaux allerg&
egrave;nes sont des plantes, des médicaments, des parfums. La topographie de l`eczéma correspond à la zone qui a été exposée à la lumière.


L`eczéma professionnel: certaines dermatoses sont reconnues par la loi et inscrites sur les tableaux des maladies professionnelles. La liste en est limitée et les circonstances de survenue décrites de façon restrictive.


B)) Les causes internes

L`eczéma constitutionnel ou atopique

C`est une affection fréquente qui touche 7 à 10% de la population occidentale, surtout les enfants. On n`en connaît pas bien la cause, mais dans 70 % des cas, il existe un facteur héréditaire (antécédents personnels ou familiaux d`eczéma, d`asthme, de rhume des foins).

C`est le terrain atomique. Des facteurs d`environnement interviennent aussi car les poussées sont
souvent déclenchées par les irritants, le port de certains vêtements, les infections (otite, rhume, vaccination, poussée dentaire), le stress, les changements de saison (automne, printemps).

Le début se fait en général dans la petite enfance (vers 3 4 mois). L`eczéma, qui évolue selon les 4 stades classiques, prédomine au visage (loues, front, lobule de l`oreille) et au pouce s`il est sucé. La première année, il peut diffuser à tout le corps, mais dès la deuxième année, il se localise aux plis de flexion (coudes et genoux), de façon symétrique. Le prurit est constant, surtout la nuit, rendant souvent ces enfants nerveux, et entraînant des lésions de grattage.

En général, I`eczéma atopique guérit avant 4 ans. Mais il arrive qu`il persiste jusqu`à la puberté. Sa guérison n`entraî
ne en aucun cas un passage obligatoire vers l`asthme, même si ces deux affections font partie du "terrain atopique".

Dans 10% des cas, I`eczéma atopique persiste à l`âge adulte. Il est alors plus polymorphe:

Soit sous forme de nombreuses plaques rondes ou ovales, bien limitées, prédominant sur les membres, très prurigineuses et chroniques. C`est "I`eczéma nummulaire".

. Soit sous forme de boutons épais, disséminés sur tout le corps, écorchés par le grattage qui est intense. C`est le "prurigo".

. Soit sous forme d`une peau épaissie, lichénifiée, sèche sur tout le corps.

C`est dans ces aspects moins typiques que l`on s`aide, pour le diagnostic, de la présence d`antécédents familiaux d`atopie, et d`un test de laboratoire: le dosage des IGE sériques totales, dont le taux est souvent très au dessus de la normale.


Les autres formes d`eczéma de cause interne

La dysidrose: les vésicules prurigineuses restent localisées aux paumes, à la face latérale des doigts et aux plantes. On la rencontre surtout chez l`enfant et l`adulte jeune. L`évolution en est imprévisible, se cantonnant à quelques crises ou devenant désespérément chronique.

Il est des cas où l`on incrimine le rôle de la sueur (poussées estivales). Il existe des formes en rapport avec une mycose entre les orteils, une allergie de contact (nickel). Mais dans la majorité des cas, la cause reste inconnue.

Les dartres: c`est une forme à minima d`eczéma. Il s`agit d`une desquamation très fine survenant sur les joues des enfants et les bras des femmes jeunes.

L`été, ces plaques ne bronzent pas, ce qui les rend inesthétiques. L`hiver, elles donnent un aspect rugueux à la peau.

Dans cette forme, le prurit n`existe pratiquement pas.


COMMENT TRAITE -T- ON L`ECZEMA ?

Le traitement dépend de la cause.

Traitement de l`eczéma de contact

Le seul traitement est la suppression du contact avec l`irritant ou l`allergène responsable, ce qui n`est pas toujours possible.

La corticothérapie locale fait disparaître rapidement la poussée mais n`est que suspensive si le contact avec le responsable persiste. Elle peut être utilisée par voie générale si l`eczéma est disséminé.

En général, un traitement local suffit, dégressif sur quelques jours.

On remettra au patient une liste des produits en cause. Des conseils d`hygiène et de protection éviteront les réactions d`irritation (port de gants, crèmes de protection...)

. Traitement de l`eczéma atopique

Il n`y a pas de traitement curatif et dans la plupart des cas, l`eczéma guérit tout seul, vers l`âge de 4 ans ou à la puberté. Ce qu`il faut avant tout, c`est aider ces enfants à mieux supporter leur dermite, et ne pas nuire.
Mieux supporter leur affection, c`est éviter tout ce qui peut déclencher une crise, traiter la poussée quand elle survient, en évitant la surinfection et traiter la peau entre les crises.

. Les moyens dont on dispose

Diminuer la sécheresse cutanée en utilisant des savons doux, des huiles, des émollients (cérat, cold cream, crèmes hydratantes variées du commerce). Préférer les douches aux bains prolongés, éviter l`eau trop chaude. Cette partie du traitement intervient aussi bien pendant les poussées que dans les phases de rémission.

Les antiseptiques doux, non alcoolisés (Hexomédine, Septivon, Cytéal, etc.) luttent contre la surinfection. On peut être amené à utiliser une courte antibiothérapie générale.

Les antibistaminiques (Primalan, Tinset, etc.), souvent prescrits au long cours, calment les démangeaisons.

Les corticoides locaux restent le traitement indispensable lors des poussées. Bien utilisés, ils sont inoffensifs. L`application en est limitée aux zones atteintes, en petites quantités. Le choix de la crème dépend de l`âge du patient et de la zone à traiter. L`utilisation en restera limitée dans le temps, avec un arrêt progressif pour éviter une rechute à l`arrêt. Ils ne seront pas utilisés entre les poussées.

Les autres possibilités de traitement: les cures thermales (La Roche Posay, Uriage, Avène)
peuvent être utiles. Les traitements d`exception: la photothérapie, où l`on utilise les ultraviolets pour passer un cap difficile et permet d`économiser les corticoïdes; la cyclosporine, par voie orale, dans des formes très sévères, peut se discuter exceptionnellement.


Ne pas nuire

Eviter tout ce qui peut déclencher une poussée: éviter le port de laine à même la peau et préférer le coton, éviter les lessives agressives, les adoucissants, l`eau de Javel et préférer le savon en paillettes. Lutter contre l`atmosphère trop sèche des appartements (humidificateurs, saturateurs). Il n`y a pas de régime alimentaire dans l`eczéma atopique, mais dans certains cas exceptionnels, certains aliments peuvent être à l`origine d`une poussée. Ils seront alors bien sûr à éviter.

Il n`y a pas de contre indication à vacciner un enfant atopique en profitant des périodes de rémission. Seule la vaccination antivariolique est formellement interdite chez l`enfant atopique comme chez ses frères et sœurs, mais cette vaccination n`est plus pratiquée de façon obligatoire depuis plusieurs années.

Les désensibilisations sont inefficaces. Même si, du fait de leur "terrain atopique", ces enfants ont souvent des tests d`allergie positifs (plumes, poils, poussière...), les "désensibilisations" sont inefficaces sur l`eczéma et peuvent même aggraver la maladie.

Les corticoïdes par voie générale, sauf exception, ne sont jamais utilisés dans l`eczéma atopique.


Dr E. Sauque Vincennes

Article relu et corrigé Mai 2009


TAGS : Eczéma, L`eczéma, Contact, Atopique, vésiculeuse, crouteuse, suintante


A voir aussi :

•  Grains de beauté

•  Comprendre et traiter les acnés

•  Les poux

•  Le morpion

•  Les mycoses

•  Le psoriasis