Bons à savoir

Apnée du sommeil : tout savoir

Le 3 décembre 2018 - 3 minutes de lecture

Pendant que vous dormez, vos muscles ne sont pas aussi actifs et cela cause un rétrécissement de la gorge. Chez beaucoup de gens, cela n’a aucun effet sur leur respiration. Quand il s’agit des autres, cela peut conduire à un ronflement avec un flux d’air obstrué ou complètement bloqué. Si vos voies respiratoires sont complètement obstruées, c’est de l’apnée obstructive du sommeil. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil fréquent et grave qui entraîne une respiration superficielle ou un arrêt complet pendant le sommeil. Dans certains cas, cette pause dans la respiration (appelée apnée) peut durer 10 secondes ou plus et peut se produire 30 fois ou plus en une heure. De nombreuses études suggèrent que ce trouble est beaucoup plus répandu chez les hommes, touchant environ 14 % des hommes et 5 % des femmes.

Même si la maladie est fréquente, elle n’est souvent pas diagnostiquée parce que bon nombre des symptômes – comme le ronflement fort, le halètement et les interruptions respiratoires – surviennent pendant le sommeil, lorsque les gens ne se rendent même pas compte de ce qui se passe. Ce qui rend le sous-diagnostic de l’apnée du sommeil si problématique, c’est que l’absence de traitement peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, le diabète et même un risque accru de mort subite.

Traitement de l’apnée du sommeil à domicile

Vous pourriez être en mesure de traiter les cas légers d’apnée du sommeil en modifiant votre comportement, par exemple :

  • Perdre du poids
  • Éviter l’alcool et les somnifères.
  • Changer les positions de sommeil pour améliorer la respiration.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme peut augmenter l’enflure des voies respiratoires supérieures, ce qui peut aggraver le ronflement et l’apnée.
  • Éviter de dormir sur le dos.
  • Traitement de l’apnée du sommeil à domicile

Traitement médical de l’apnée du sommeil

La Pression positive continue dans les voies respiratoires (CPAP) consiste à porter un masque sur le nez et/ou la bouche pendant votre sommeil. Le masque est relié à une machine qui délivre un flux continu d’air dans le nez. Ce flux d’air aide à garder les voies respiratoires ouvertes afin que la respiration soit régulière. Il y a aussi une pression positive des voies respiratoires à deux niveaux, ou BPAP, qui est semblable à la CPAP, mais le débit d’air change lorsque vous inspirez puis expirez. Si vous avez une cloison nasale déviée, des amygdales hypertrophiées ou une petite mâchoire inférieure dont la gorge est trop étroite, la chirurgie peut être nécessaire pour corriger l’apnée du sommeil.

Pour les personnes incapables d’utiliser une CPAP, un dispositif implanté appelé Inspire est maintenant disponible. L’appareil, appelé stimulateur des voies respiratoires supérieures, consiste en un petit générateur d’impulsions placé sous la peau dans la partie supérieure de la poitrine. Un fil métallique menant aux poumons détecte le schéma respiratoire naturel de la personne. Un autre fil, menant jusqu’au cou, stimule légèrement les nerfs qui contrôlent les muscles des voies respiratoires et les maintiennent ouverts. Bien que ces procédures aient été efficaces dans le traitement du ronflement, leur efficacité dans le traitement de l’apnée du sommeil à long terme n’est pas connue.